Créé en 1837 à l'initiative du comte Ferdinand de Meeus, le quartier Léopold est la première extension de la ville de Bruxelles hors les murs. Il devint surtout, pendant plus d'un siècle, le "beau quartier" le plus huppé de la capitale, lieu de résidence de la noblesse et de la haute bourgeoisie qui y possédaient de splendides hôtels de maître. Après la seconde guerre mondiale, victime de la pression immobilière de plus en plus forte, il subit de profondes mutations urbanistiques, devenant un quartier essentiellement "bureaucratique" puis le siège des institutions européennes. Au niveau du patrimoine architectural, les destructions ont pris une ampleur tellement considérable qu'il ne reste presque plus rien : ls maisons et hôtels de maître néo-classiques, principale caractéristique du quartier, ont été démolis pour être remplacés par des immeubles de bureaux.
Nous nous baladerons dans les rues du quartier en le faisant revivre, grâce à des photos anciennes et aux témoignages laissés par les anciens habitants, et visiterons l'église Saint-Joseph, église méconnue et pourtant remarquablement conservée, le Conseil d'Etat, ancien hôtel d'Assche et où vécurent le Roi Albert et la Reine Elisabeth.
Réservation : par téléphone au n° 02/520.43.59 avant le 25 août 2007.
Réunion : à 14 heures à la sortie de la station de métro Arts-Loi (coin rue de la Loi - Avenue des Arts, en direction de la rue Guimard).
Participation aux frais : membres : 5,00 EUR ; non-membres : 7,00 EUR. Montant à verser au compte bancaire n° 750-9027490-52 d'Anderlechtensia. Merci de rappeler votre n° de membre (le cas échéant) et le nombre de participants dans la communication de votre virement dont seule la date de réception confirmera et validera votre réservation.
Nombre maximum de participants : 25 personnes !