Samedi 21 février 2009 – Visite guidée de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Samedi 21 février 2009 – Visite guidée de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
Déjà au IXe siècle, existait probablement à cet endroit une chapelle dédiée à Saint Michel. Au XIe siècle elle fut remplacée par une église romane qui prit en 1047 le nom de « collégiale». Les reliques de Sainte Gudule y furent transportées : l'église prit alors le nom de « Collégiale de Saint-Michel et Sainte- Gudule ». En février 1962, elle prit le titre de « Cathédrale Saint-Michel » pour être promue avec la cathédrale Saint-Rombaut à Malines, « siège de l'archevêque de Malines-Bruxelles ».

La construction de l'église actuelle, de style gothique brabançon, débute par le choeur en 1226; la nef et le transept sont des XIVe et XVe siècles. La façade, de style français, est surmontée de deux tours, supposées être l'oeuvre de Jan van Ruysbroeck. La Cathédrale a été complètement restaurée de 1982 à 1999. A cette occasion, on découvrit les vestiges de l’église romane ainsi que la crypte romane située sous le choeur actuel.

Pour cette visite, nous serons accueillis par les guides de l’ « Animation Chrétienne et Tourisme » (ACT) de Bruxelles qui nous feront (re)découvrir les splendeurs de ce prestigieux édifice, ainsi que les vestiges de l’église romane du XIe siècle.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Réservation : par téléphone au n° 02/520.43.59 avant le 13 février 2009.

Réunion : à 13 h 45 dans le narthex de la cathédrale.

Durée de la visite : environ 2 h.

Participation aux frais : membres : 4,00 EUR ; non membres : 5,00 EUR. Montant à verser au
compte bancaire n° 750-9027490-52 d’Anderlechtensia. Merci de rappeler votre n° de membre (le
cas échéant) et le nombre de participants dans la communication de votre virement dont seule la date de réception confirmera et validera votre réservation.

Nombre maximum de participants : 30.

Aucun commentaire: